Politique de confidentialité
Julie Therrien (https://julietherrien.ca) se soucie de la vie privée de ses utilisateurs (l’« utilisateur » ou « vous ») de son site Internet et s’engage à protéger les informations que les utilisateurs partagent avec elle lorsqu’ils utilisent son Site. Nous nous engageons pleinement à protéger et à utiliser vos informations conformément à la loi applicable. Nous reconnaissons notre obligation de gérer vos données de manière responsable. Nous ne vendons pas et ne vendrons pas vos données à des tiers. Pour cette raison, nous désirons vous expliquer quel type d’information nous recueillons lorsque vous visitez le site julietherrien.ca et également quand, comment et pourquoi nous recueillons ces informations. Nous vous prions donc de lire attentivement les lignes qui suivent et d’y référer périodiquement pour suivre les changements qui pourraient y être apportés.
Dans la présente Politique de confidentialité, vous trouverez des explications sur les questions suivantes :
- Les informations que nous recueillons
- Comment nous recueillons les informations
- Pourquoi nous recueillons les informations
- Avec qui nous partageons les informations
- Où sont stockées les informations
- Combien de temps sont conservées les informations
- Comment nous protégeons les informations
- Mineurs
- Modifications ou mises à jour de la Politique de confidentialité
Les informations que nous recueillons
Vous trouverez ci-dessous les différents types d’informations que nous pouvons recueillir.
- Les informations non identifiées et non identifiables, qui peuvent être fournies par vous lors du processus d’enregistrement ou recueillies lorsque vous utilisez nos Services (les « Informations non personnelles »). Les informations non personnelles ne nous permettent pas d’identifier la personne auprès de qui elles ont été recueillies. Les Informations non personnelles que nous recueillons consistent principalement en des informations techniques et des informations d’utilisation agrégées.
- Les informations permettant de vous identifier individuellement, c’est-à-dire les informations qui vous identifient ou qui peuvent, moyennant un effort raisonnable, vous identifier (les « Informations personnelles »). Les Informations personnelles que nous recueillons par le biais de nos Services sont notamment le nom, l’adresse e-mail, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse IP ou d’autres informations demandées à chaque fois que nécessaire. Si nous combinons des Informations personnelles avec des Informations non personnelles, nous traiterons les informations combinées comme des Informations personnelles aussi longtemps qu’elles resteront combinées.
Cookies
Comment nous recueillons les informations
Vous trouverez ci-dessous les principales méthodes que nous utilisons pour recueillir des informations :
- Nous recueillons des informations lorsque vous utilisez les Services. Lorsque vous visitez nos Propriétés numériques ou que vous utilisez nos Services, nous pouvons recueillir, collecter et enregistrer ces utilisations, sessions et informations connexes.
- Nous recueillons les informations que vous nous fournissez volontairement. Par exemple, nous recueillons les informations que vous nous fournissez lorsque vous nous contactez directement par n’importe quel canal de communication (par exemple lorsque vous nous envoyez un e-mail contenant un commentaire ou un retour d’information).
- Nous pouvons recueillir des informations auprès de sources tierces, tel que décrit ci-dessous.
- Nous recueillons les informations que vous nous fournissez si vous vous connectez à nos Services par le biais de services tiers comme Facebook ou Google.
Pourquoi nous recueillons les informations
Nous utilisons vos Informations personnelles aux fins suivantes :
- Pour fournir et exploiter les Services
- Pour développer, personnaliser et améliorer nos Services
- Pour répondre à vos réactions, demandes et requêtes et vous apporter notre assistance
- Pour analyser les schémas de demande et d’utilisation
- À d’autres fins internes, de recherche ou de statistiques
- Pour renforcer nos capacités en matière de sécurité des données et de prévention de la fraude
- Pour enquêter sur les éventuelles violations, faire respecter nos conditions ou nos politiques, ou se conformer à une loi, une réglementation ou une autorité gouvernementale applicable.
- Pour vous envoyer des mises à jour, des avis, des documents promotionnels et d’autres informations concernant nos Services. Si nous vous envoyons des e-mails promotionnels, vous pouvez choisir de ne plus les recevoir en cliquant sur le lien de désabonnement que ces e-mails contiennent.
Avec qui nous partageons les informations
Nous pouvons partager vos informations avec nos fournisseurs de services, afin d’exploiter nos Services (par exemple, en stockant des informations sur les services d’hébergement tiers, en fournissant notre assistance technique, etc.)
Nous pouvons également divulguer vos informations dans les circonstances suivantes : (i) pour enquêter, détecter, prévenir ou prendre des mesures concernant des activités illégales ou d’autres actes répréhensibles, des soupçons de fraude ou des questions de sécurité ; (ii) pour établir ou exercer nos droits de défense contre des revendications légales ; (iii) pour protéger nos droits, nos biens ou notre sécurité personnelle et ceux de nos utilisateurs ou du grand public ; (iv) si nous ou l’une de nos sociétés affiliées subissons un changement de contrôle, y compris par le biais d’une fusion, d’une acquisition ou d’un achat de tous ou de la quasi-totalité de nos actifs ; (v) pour collecter, détenir et/ou gérer vos informations par le biais de nos fournisseurs de services tiers autorisés (par exemple, des sociétés de services en ligne), dans la mesure où cela est raisonnable à des fins commerciales ; ou (vi) pour coopérer avec des tiers dans le but d’améliorer votre expérience. Pour éviter toute confusion possible, nous pouvons transférer et divulguer à des tiers ou utiliser autrement les Informations non personnelles à notre seule discrétion.
Veuillez noter que nos Services vous permettent de participer à certaines activités sociales comme la publication de contenus, d’informations ou de commentaires, ainsi que de suivre d’autres utilisateurs et discuter avec eux. Sachez que le contenu ou les informations que vous fournissez dans ces zones peuvent être lues, recueillies et utilisées par les autres personnes qui y ont accès. Nous vous déconseillons d’envoyer sur un serveur ou de partager toute information que vous ne souhaitez pas rendre publique. Si vous envoyez un contenu sur nos Propriétés numériques ou que vous le fournissez de toute autre manière dans le cadre de l’utilisation d’un Service, vous le faites à vos propres risques. Nous ne pouvons pas contrôler les actions des autres utilisateurs ou des membres du public qui peuvent accéder à vos informations et à votre contenu. Vous comprenez et reconnaissez que, même après leur retrait de votre part ou de la nôtre, des copies de vos informations peuvent rester visibles sur des pages archivées ou mises en cache, ou qu’un tiers a pu copier ou stocker ce contenu.
Liste des fournisseurs de TI
Calendly (prise de rendez-vous) : https://calendly.com/pages/privacy
Google Analytics (analyse de données) : https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr
Facebook (marketing) : https://www.facebook.com/privacy/explanation
Instagram (marketing) : https://help.instagram.com/519522125107875
Linkedin (marketing) : https://fr.linkedin.com/legal/privacy-policy?
Hébergement web canada (hébergement) :https://whc.ca/mentions-legales/politique-de-confidentialite
PayPal (passerelle de paiement) : https://www.paypal.com/ca/webapps/mpp/ua/privacy-full
Stripe (passerelle de paiement) : https://stripe.com/en-CA/privacy
Convertkit (formulaires de contact) :https://convertkit.com/privacy
Thrivecart (panier d’achat) : https://legal.thrivecart.com/platform/privacy/
Momenteo (logiciel comptable) : https://www.momenteo.com/privacy/
Comment nous utilisons vos données?
Nous utilisons les données que nous recueillons pour améliorer et personnaliser votre expérience sur notre site Web. Nous utilisons également les données que nous collectons pour communiquer avec vous à propos de votre compte et pour vous faire part de toutes nouvelles pertinentes.
Nous utilisons vos données aux fins suivantes:
- Pour améliorer notre site Web en développant de nouvelles fonctionnalités, en effectuant des recherches et en maintenant la performance actuelle du site Web
- Pour vous offrir le meilleur service clientèle qui soit ;
- Pour guider nos décisions d’affaires ;
- Pour communiquer avec vous, que ce soit à des fins de marketing, de publicité ou de gestion de compte ;
- Pour nous assurer de respecter nos obligations contractuelles et juridiques envers vous (telles que le traitement de vos commandes) ;
- Pour traiter vos demandes ;
- Pour mettre à jour nos dossiers et vous identifier.
Accès et contrôle de vos donnée
Vous pouvez vérifier, modifier ou effacer vos informations personnelles en nous envoyant un courriel à info@julietherrien.ca ou en cliquant sur l’onglet « Contact » de notre site Web. Nous répondrons à votre demande le plus rapidement possible. Prière de nous fournir assez de détails afin que nous puissions vous identifier et ainsi satisfaire votre demande. Notez que certaines informations sont conservées à des fins légales ou de sécurité.
Si vous ne désirez plus recevoir de courriels de notre part, veuillez vous désinscrire à la liste d’abonnement en cliquant le lien « se désinscrire » en bas de chaque courriel, ou bien cliquer sur la section « Contact » de notre site Web et nous envoyer un courriel intitulé « me désinscrire ».
Lieu d’hébergement de vos données
Vos informations personnelles sont hébergées localement sur les serveurs de Hébergement web Canada, notre hébergeur web, situés à Montréal, Canada.
Durée de la conservation de vos données
Si vous laissez un commentaire sur notre site Web, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Ceci permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.
Vos données marketing sont conservées pour un maximum de 3 ans, et les données liées à la facturation des commandes pour un maximum de 7 ans.
Nous disposerons également de vos données si vous décidez de retirer votre consentement.
Sécurité
Pour protéger vos données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques de l’industrie pour nous assurer qu’elles ne soient pas perdues, détournées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée. Par exemple, notre site Web est doté d’un certificat SSL (Secure Sockets Layer) RSA, 2 048-bits. Votre compte utilisateur, quant à lui, ne peut être accédé qu’avec un identifiant unique et votre mot de passe.
Si vous avez des questions concernant la sécurité de vos données personnelles, prière de nous envoyer un courriel à info@julietherrien.ca
Âge et consentement
Nous ne sollicitons et ne recueillons pas d’informations personnelles auprès de mineurs. Si vous êtes un parent ou gardien et que vous réalisez qu’un mineur nous a fourni des informations personnelles, veuillez nous contacter. Si nous nous rendons compte que nous avons collecté des informations personnelles appartenant à un mineur sans consentement parental, nous effacerons toutes informations qui auraient pu être collectées.
Questions et coordonnées
Si vous souhaitez: accéder, corriger, modifier ou supprimer toute information personnelle que nous avons à votre sujet, déposer une plainte, ou si vous souhaitez simplement avoir plus d’informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
Julie Therrien, fondatrice et propriétaire
6960, avenue De Montmagny
Montréal, QC, Canada, H4E 2V9