Si je te dis : « identité de marque », à quoi tu penses? Je suis pas mal certaine que ce qui t’est venu en tête, ce sont les visuels. Je me trompe?
Normal! C’est l’aspect qu’on met le plus souvent de l’avant quand on parle de branding. Mais pour que le message des images, des couleurs et des logos explose, il ne faut pas négliger de l’équiper d’une voix… unique.
Qu’est-ce que la voix de marque?
La voix de marque (ou voix unique), c’est la personnalité et l’énergie de ton entreprise… transmises à l’écrit. C’est l’art d’utiliser dans tes textes le vocabulaire, les expressions, la ponctuation, etc. qui feront ressortir toutes les tonalités de ta vibe et qui te rendront reconnaissable dans la mer de contenu – et de déchets – qui flotte sur le web.
Imagine que ton logo, tes couleurs et tes photos disparaissent et que tout ce qu’il te reste, ce sont tes mots; les textes qui les accompagnent. Est-ce que ton entreprise se distinguerait toujours des autres?
Et si tu interchangeais tes textes avec ceux de tes compétiteurs? On remarquerait une différence?
Si ta réponse est non, c’est que tes écrits sont trop génériques. Il est donc plus que temps que tu définisses ta voix de marque!
Les avantages de la brand voice
Idéalement, tes clients n’auraient besoin d’aucun autre indice que ta « voix » pour deviner qu’un texte a été publié par ton entreprise. En fait, le sentiment de familiarité ressenti en te lisant devrait être le même que celui que provoque le son de la voix de ta meilleure amie… même quand tu ne la vois pas.
Ça sert à quoi?
1- Créer un lien émotionnel et de confiance avec ta clientèle
Puisque ça influencera la nature de la relation que tu entretiendras avec tes clients, il est important que tu t’interroges sur le type d’émotions que tu souhaites leur faire vivre.
Veux-tu qu’ils se sentent inspirés, motivés ou tout simplement divertis? Aimerais-tu les encourager à engager des conversations avec ton entreprise ou préfères-tu garder une distance entre vous?
Ces réflexions te permettront de choisir les bons mots pour créer des interactions vraies et significatives avec ton audience. Pour établir un lien émotionnel et de confiance solide.
2- Augmenter l’engagement des clients et en favoriser la fidélité
Avec le web, la façon de faire des affaires a changé. Offrir un service de qualité n’est plus suffisant pour s’allier une clientèle loyale. Aujourd’hui, ce qu’elle désire par-dessus tout, c’est nouer des liens avec des entreprises qui partagent ses valeurs et ses émotions.
Le sentiment d’appartenance qui en découle encourage d’ailleurs les consommateurs à s’engager à long terme envers les marques auxquelles ils s’attachent.
3- Attirer la bonne clientèle avec un message clair
Une identité écrite bien définie apporte de la clarté et de la cohérence à tes messages. En transposant efficacement ta personnalité à travers tes mots, les gens qui les liront sauront exactement comment les interpréter et à quoi s’attendre à faisant affaire avec ton entreprise.
Ceux qui resteront dans ton sillage seront donc ceux qui ont le plus d’atomes crochus avec toi.
4- Vendre en faisant moins d’effort
Comme je l’ai mentionné plus haut, en ayant une voix unique qui n’appartient qu’à toi, les gens qui graviteront autour de l’univers de ta business seront plus susceptibles d’acheter tes produits/services.
Et puisque tu attireras naturellement les bonnes personnes, tu perdras moins de temps et d’énergie à faire de la prospection ou à trier ta clientèle. Le résultat ? Plus de ventes en faisant moins d’efforts.
Trucs simples pour trouver ta voix unique
Tu ne peux pas écrire avec n’importe quelle personnalité, en copiant les autres ou en te moulant aux trends du moment. Ce sont TES mots et TES couleurs que tu dois mettre de l’avant. Pas ceux de ta collègue cool ou de la personne que tu admires sur Instagram…
📝 Alors, voici quelques trucs simples pour t’aider à explorer ta voix :
1- Réfléchis à la personnalité de ton entreprise, à ses valeurs.
Le but ultime de la brand voice, c’est que la personnalité de ton entreprise transparaisse dans ta manière de communiquer avec tes clients actuels et futurs. Le choix des mots que tu utiliseras sera donc super important.
Pour t’y aider, essaie d’imaginer ta business comme si elle était un être vivant (tu peux même penser à quelqu’un que tu connais si ça t’aide).
Liste ses valeurs, ses qualités, ses caractéristiques… et inclus un peu ce vocabulaire dans tes textes.
2- Pense à l’énergie que tu veux dégager
Veux-tu que ton entreprise soit perçue comme étant dynamique et enjouée? Détendue et accessible? Calme et sérieuse?
Une fois que tu auras décidé la vibe que tu souhaites que ta business dégage, demande-toi si les mots que tu utilises sont compatibles avec elle?
3- Analyse ta clientèle cible
Oui, ta voix de marque doit te ressembler, mais elle doit aussi résonner avec ton audience. Sinon… à quoi bon?
Prends donc le temps d’analyser ta clientèle cible. Quels sont ses centres d’intérêt ? Ses valeurs? À quel genre de personnalité s’identifie-t-elle? Quel type de langage utilise-t-elle?
Combiner l’identité de ton entreprise à ce que désirent tes clients, c’est t’assurer d’atteindre le summum de l’efficacité de ta voix de marque.
Je pense que tu en as maintenant bien conscience : la voix unique, c’est un des fondements de ton entreprise. Et tout comme ton identité visuelle, elle doit être soigneusement élaborée pour refléter avec justesse sa personnalité et ses valeurs.
Lorsqu’elle est bien définie, la voix de marque a un impact considérable sur la façon dont les gens perçoivent ta business. Elle est aussi un outil extrêmement efficace pour créer un lien émotionnel, de confiance et de fidélité avec eux.
Il est donc important que tu sois à l’affût de chacun des mots que tu utilises et que tu veilles à ce que l’ensemble de ton contenu soit cohérent avec l’énergie de ton entreprise.
Tu n’as pas encore de brand voice ou tu as l’impression que ta voix actuelle est off? Pas de panique!
Dis-toi que même les plus grandes entreprises ont dû instaurer un processus de recherche et de réflexion intense pour y arriver.