Trucs pour aligner ta voix de marque avec ta clientèle

Trouver sa voix de marque, c’est compliqué pour la majorité de gens, mais c’est devenu essentiel.

Tu le sais comme moi, tout ce que ça prend pour avoir une centaine d’experts qualifiés au bout des doigts, c’est un clic de souris.

Alors, si tes les textes de ton site web ou tes publications n’ont pas de voix unique et ressemblent comme 2 gouttes d’eau à ceux de tes compétiteurs , les chances que tu arrives à te démarquer sont assez minces.

Là, je t’entends penser : « Ouains, mais on vend la même affaire, c’est peu normal, non?!? »

Oui… et non!

 

La voix de marque : pour des textes qui te ressemblent

 

Ta voix unique… il n’y a que toi qui peux l’utiliser.

Alors, oui, c’est certain que les aspects plus « techniques » de ton offre, les faits, vont être à peu près les mêmes que ceux de tes concurrents. Mais il y a une chose qui rend ton service ou ton produit incomparable… TOI.

T’es surprise? Pourtant, il n’y a personne au monde qui a le même vécu, les mêmes expériences, la même personnalité que toi. Personne qui a la même identité. Et c’est ÇA qui devrait transparaître quand tu rédiges tes infolettres, tes articles de blogue, tes pages de vente…

Les gens sont curieux de savoir qui tu es.

Ils ont besoin de créer un lien de confiance avec l’humain derrière la business. De  résonner avec ton histoire, tes valeurs, tes émotions.

Pas avec ton CV, le jargon compliqué de ton domaine professionnel ou l’énumération de tes qualités.

 

Ta voix unique, c’est ton identité

 

J’en suis consciente,  trouver sa voix unique, c’est pas toujours facile – ou confortable –, mais même si ça peut avoir l’air plus simple, je t’en prie, ne fais pas l’erreur d’écrire avec n’importe quelle brand voice. D’endosser n’importe quelle personnalité (ou pas de personnalité du tout), en copiant les autres ou en te moulant aux trends du moment.

C’est i-né-vi-ta-ble, si tu tombes dans ce piège-là, ça va sonner faux. Et les gens que tu voulais attirer dans ton univers vont plutôt passer tout droit.

Ce sont TES mots et TES couleurs que tu dois mettre de l’avant pour sortir du lot et créer de vrais liens avec tes clients potentiels.

Pas ceux de ta collègue cool ou de l’influenceuse que tu admires sur Instagram…

 

 

Ta voix de marque doit aussi résonner avec ta clientèle

 

Tu as enfin mis le doigt sur ta voix de marque? Sur qui tu es à l’écrit? C’est PAR-FAIT. Mais attention! As-tu pris le temps de t’intéresser à ton public cible? Aux gens qui te liront?

N’oublie pas que le but ultime de toute cette démarche, c’est de capter l’attention de tes clients potentiels, de les séduire… et, ultimement, de vendre.

Alors, t’es-tu arrêtée un moment pour te demander si TA voix unique créait une connexion avec LA voix qui lui plaît?

 

Je te donne un exemple:

 

Ton entreprise vend des vêtements et les consommateurs que tu vises sont les jeunes adultes.

Jusque-là tout va bien.

Mais après avoir creusé un peu, tu te rends compte que tu trippes pas vraiment sur le flafla et que ta voix unique est plutôt sérieuse. D’ailleurs, tu vouvoies toujours tes lecteurs/lectrices dans tes écrits.

Tu pourrais te dire : « Je m’en fous, je suis moi pis c’est tout! »

Mais il y a de grosses chances que ce soient pas mal plus des adultes d’âge avancé qui résonnent avec ta brand voice et tes textes que ceux que tu veux réellement atteindre.

Alors, ta voix unique, si tu veux vendre des vêtements, tu n’auras pas le choix de l’adapter un ti-peu.

 

Pour aligner ta voix de marque avec ta clientèle, pose-toi ces questions:

 

  • Quelles sont les personalités qui l’attire, auxquelles elle s’identifie?
  • Quelles sont ses principales valeurs? Celles qui sont au coeur de sa vie, de sa façon d’aborder le monde?
  • Comment communique-t-elle? Quelles sont ses plateformes de choix?
  • Quel est le langage qu’elle emploie dans sa vie de tous les jours? Y a-t-il des mots ou des expressions qu’elle affectionne particulièrement?

 

Une fois que tu auras bien analysé tout ça, tu pourras moduler des tout petits bouts de ta voix de marque pour qu’elle leur parle davantage.

 

Souviens-toi que ta brand voice, la façon dont tu transmets ton message est aussi importante que le message en lui-même.

Les gens qui te suivront ou qui s’engageront auprès de ton entreprise le feront parce que tes mots auront fait ressortir ta personnalité, tes valeurs, tes couleurs… ET les leurs. Parce que tu auras su, grâce à ta voix unique, créer un lien émotionnel et de confiance entre vous.

Pis ça, ça devrait être une de tes priorités numéro quand tu vends des produits et service.